Roland et Kodo créent le premier Katsugi-daiko électronique

Le fabricant japonais d’instruments de musique électronique Roland s’est associé à Kodo pour fournir le premier taiko japonais électrique au monde.

Bien que toujours en développement, le prototype a été montré ce mois d’août en public lors d’une performance spéciale nommée « Electronic and the Primitive » dans le cadre de Earth Celebration 2017.

Kodo Roland / Katsugi-daiko electronique

« Electronic and the Primitive » est un projet expérimental produit par Masayuki Sakamoto de Kodo avec la chanteuse Yoshie Abe, le batteur Kenta Nakagome et la danseuse de flamenco Sanshiro.
Le Katsugi-daiko électronique confère à l’habilité talentueuse de Masayuki Sakamoto une expressivité kaléidoscopique.

Le tambour dispose d’un total de trois capteurs intégrés : au centre de la tête du tambour et dans deux parties du bord. La tête est faite d’une maille qui coupe le son, il n’y a donc pas de bruit lors de la pratique. Des capteurs détectent les frappes sur la surface du tambour et envoient un signal électronique à travers un câble vers le tambour électronique interne, produisant un son de réplique taiko ainsi qu’une gamme d’autres sons de percussion.

Kodo Roland / Katsugi-daiko electronique

La réalisation de ce nouveau tambour sera une expérience et une première mondiale. Nous sommes impatients de pouvoir assister à cette performance qui ouvre les portes à une nouvelle excitante collaboration entre tradition et modernité.

Pour l’instant nous n’avons pas trouvé de vidéo montrant le Katsugi-daiko électronique, mais nous vous partageons une vidéo de Masayuki Sakamoto pratiquant le Okedo-daiko : ICI

Sources :
Article Kodo : http://www.kodo.or.jp/en/kodo_blog_en/posts-by-member/5000
Earth celebration 2017 : https://www.earthcelebration.jp/en/